Massif de l'Hautil: Reconquête d'une lisière péri-urbaine

Ce mémoire a été réalisé par Rémi Boillot au cours de sa quatrième année d'étude en formation paysage à l'ENSAPL de Lille (Ecole nationale supérieure d'Architecture et de Paysage) en 2011. Après un aperçu des différentes composantes paysagères de la vallée de la Seine, Rémi dresse un portrait du Massif de l'Hautil sous quatre visions différentes mais complémentaires puis esquisse un avenir des possibles pour notre Massif.

Des coteaux au Planitre, une occasion unique d'en explorer la richesse, sa géologie, ses paysages, son histoire, son patrimoine et le risque créé par l'existence des anciennes carrières de gypse afin de partir à la reconquête de ce fragile territoire péri-urbain.

Un clin d'oeil à cette originale typologie des chemins maillant le Massif de l'Hautil où vous pourrez découvrir cette diversité singulière entre les chemins d'en haut, pressés,  économes, téméraires, qui tombent à l'eau, etc.

Ce mémoire de 94 pages est enrichi d'une vaste iconographie, photos, cartes et dessins réalisés par l'auteur, qui illustrent à propos le texte.


Télécharger le mémoire