La ferme de l'Hautil

Histoire de la ferme de l'Hautil

La ferme de L’Otty est une des constructions les plus anciennes du hameau, un linteau au-dessus de la porte d’un bâtiment situé en retrait indique la date de 1784, dernier vestige avec le canal qui longe en partie le chemin des Hédez.

Si de son bâtisseur, le sieur Frémont, on ne sait presque rien, on sera très surpris de savoir qu’un des révolutionnaires des plus exaltés et des plus violents qu’à connu la France, Bourdon de l’Oise, en fut le propriétaire jusqu’à sa mort en 1798. Elle restera dans la famille Bourdon jusqu’en 1846. Dans cette période les occupants successifs de la ferme furent nombreux.

A cette époque, la ferme de l’Hautil, avec ses 102 hectares, était la plus grande exploitation du territoire.

Malheureusement en 1860 la ferme est vendue puis démantelée par les sieurs David et Goubeau. La maison d’habitation est démolie, plusieurs hectares sont acquis par un fabricant de plâtres, Ernest Simon Vallée, futur maire de Triel.

Acquéreur d’une partie du démembrement, Etienne Barbas construit une maison, celle que l’on peut voir aujourd’hui, ainsi qu’une fabrique à ficelles. Puis en 1905 Blaise Lacoste rachète la propriété, l’atelier est transformé en étable. C’est à cette époque que la propriété est appelée ferme joyeuse, reprenant la destination initiale du lieu.

Pour un temps l’histoire de la ferme va être liée à celle de l’Ermitage. En effet Gabriel Rongier rachète les deux propriétés en 1921. Puis différents propriétaires se succèdent. 

En 1984 la maison est transformée en pizzeria, la pizzeria CAMPO, qui cesse son activité au début des années 2000.

Télécharger la petite histoire de la ferme de l'Hautil