Pour une charte forestière sur l'Hautil

Présentation

Document Charte forestière pour l'Hautil

Le Massif boisé de l’Hautil occupe près de 1250 hectares sur les départements des Yvelines et du Val d’Oise, entre 80 et 190 mètres d’altitude, en lisière du vaste plateau agricole du Vexin et des pentes dominant les vallées de la Seine et de l’Oise.
 
Il s’étend sur les communes d’Andrésy, Chanteloup, Evecquemont, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine (Yvelines), Boisemont, Condécourt, Courdimanche, Jouy-le-Moutier et Menucourt (Val d’Oise).
 
Après trois siècles d’exploitation intensive des carrières souterraines de gypse, le sous-sol du Massif de l’Hautil présente des risques d’effondrement sur près de 600 hectares. Le Plan de prévention des risques adopté dans les années 90 a réglé la sécurité et l’indemnisation des habitants expropriés mais n’a réglé en rien l’avenir du massif aujourd’hui laissé en grande partie à l’abandon. L’accès à la forêt est juridiquement interdit mais l’absence d’une gestion et d’un suivi rigoureux a conduit à tout interdire sans discernement. Les panneaux d’interdiction fort nombreux et pour certains abusifs ne sont plus crédibles.
 
Les décharges sauvages fleurissent en lisière de forêts, des particuliers et des entreprises peu scrupuleuses déposent leur déchet, entraînant la pollution des sols et mettant à mal la faune et la flore. Les carcasses de voitures brûlées envahissent les chemins. La forêt peu ou plus entretenue et peu surveillée, source de nombreuses activités illégales, continue de se dégrader. Les parcelles ne représentant pas de risque d’effondrement sont menacées par des projets de privatisation et de clôture voire par des projets industriels (centre d’enfouissement). Enfin, les projets d'urbanisation menacent les espaces ouverts cultivés ou en friche sur les franges de la forêt.
 
Les riverains et associations locales souhaitent une meilleure destinée pour ce territoire. La forêt et l’ensemble des coteaux de l’Hautil constituent un paysage d’une grande richesse. De même la forêt abrite une faune et une flore d’une grande variété. Elle doit être protégée et rendue aux promeneurs là où c'est possible et souhaitable. Pour cela il faut remettre la forêt en état et sécuriser les parties que l’on rendra accessible. Mais il faut éviter les erreurs du passé.
 
C’est pourquoi, l’idée de promouvoir une charte forestière de territoire (CFT) a germé dans les esprits. Cet outil juridique permet aux élus et acteurs du territoire d’engager une politique de gestion durable et multifonctionnelle de la forêt en tenant compte des aspirations de chacun et des contraintes qui s’imposent à tous. Bien Vivre à l’Hautil, rejoint par d’autres associations, a initié la réflexion en posant quelques principes et actions sur lesquels pourrait s’appuyer une charte pour l’Hautil.
 
Ce document de travail synthétise l’état actuel de nos réflexions qui pourront évoluer au fil de nos rencontres et échanges avec tous les acteurs concernés. Notre seule ambition étant de porter et défendre les souhaits du plus grand nombre face aux menaces qui pèsent sur un patrimoine commun.

La version actuelle datant de 2011 mériterait d'être mise à jour à l'aune des nouveaux schémas directeurs et des nouvelles entités administratives, néanmoins elle reste cruellement d'actualité.