Le Massif de l'Hautil

L'Hautil, qu'est-ce que c'est ? un hameau perdu dans un massif boisé et un plateau du même nom qui culmine à 191 mètres d'altitude. La route rectiligne qui le traverse vient de Chanteloup et se poursuite vers Boisemont. Au centre du hameau, le carrefour de la Chapelle d'où part la route qui rejoint la ville de Triel sur Seine, située 2,5 km plus loin , en contre-bas. A droite se situent respectivement Maurecourt, Andrésy et Conflans Saint Honorine dont on percoit le confluent entre Seine et Oise. En haut les villes de Jouy le Moutier et de Vauréal semblent partir à l'assaut de notre colline, les champs cultivés à ses pieds comme le maïs ou le blé semblent faire barrage.

Vue satellite de l'Hautil (Google)
Communes couverte par le Massif de l'Hautil
Le Massif de l'Hautil recouvre une partie des villes de Triel-sur-Seine, Chanteloup-les-Vignes, Andrésy, Maurecourt, Jouy-le-Moutier, Boisemont, Menucourt, Vaux-sur-Seine, Evecquemont, Condécourt et Courdimanche. Il se trouve à cheval sur deux départements, les Yvelines et le Val d'Oise. 

Le Massif est connu pour la présence de ces fameuses carrières souterraines de gypse dues à une exploitation intensive de son sous-sol. L'exploitation des carrières a cessée vers 1970. Sur les 1250 hectares de la superficie totale de la forêt, seulement 379 ha sont domaniaux, ils ont été acquis par l'Etat en 1970. L'essence dominante est le châtaigner (60%), le chêne et le hêtre se partagent le quart de l'espace forestier. De nombreuses clairières parsèment la forêt et beaucoup d'anciens fontis se sont transformés en mares. 

L'exposition de ces côteaux y favorise les cultures fruitières. La vigne y a été fort développée jusqu'au 19ème siècle mais seules subsistent aujourd'hui quelques plantations.

Le caractère dangereux du sol ayant interdit tout aménagement public et toute exploitation forestière on observe un développement quasi naturel de la forêt, de sa faune et de son paysage. Ceci a conduit au classement du massif de l'Hautil en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunique et Floristique (ZNIEFF). Malheureusement une ZNIEFF n'est qu'un outil de connaissance du patrimoine naturel, ce classement n'impose pas une interdiction à tout aménagement vis à vis des pouvoirs publics. L'Hautil reste donc une zone naturelle encore préservée mais non protégée.