Le Climat de l'Hautil

Le climat des Yvelines se situe entre le climat océanique relativement uniforme des côtes de la Manche et le climat continental des régions de l'est. La température moyenne annuelle calculée sur les 30 dernières années est de 10,7°C (elle a augmenté d'un demi degré par rapport à la normale 1961-1990). La moyenne des précipitations annuelles est quasiment homogène sur le département; avec 695 millimètres sur le calcul 1971-2000, elle augmente aussi légèrement (source Meteo-Fr).

L'Hautil, station climatique

L'Hautil sous la neige

D'où que l'on aborde le hameau de l'Hautil, que ce soit par Triel, Boisemont, Maurecourt ou Chanteloup, une route en pente raide et à sinuosités accusées vous conduit au plateau.

L'une de ces côtes, celle de Chanteloup est célèbre. La plus raide de toute l'lle-de-France avec ses 14 de pente, elle a été le lieu de la première course automobile de côte en 1898 ainsi que l'atteste un petit monument élevé à la mémoire de Henri Meyan, son fondateur. De célèbres champions cyclistes ont depuis lors participé à bien des courses de côtes sur le même parcours.

150 mètres de dénivellation entre la vallée et le plateau, cela peut paraître peu. Du point de vue climatique cette dénivelée est pourtant très appréciable et, à cet égard, l'Hautil peut être considéré comme une véritable petite station d'altitude.

Il suffit pour s'en convaincre d'observer le bon soleil qui luit souvent sur le plateau alors qu'un brouillard intense recouvre la vallée. Inversement une brume matinale émanant de la fraîcheur des bois sur la hauteur annonce souvent une belle journée déjà établie plus bas. La limite est nette en hiver entre la pluie en vallée et la voltige des flocons de neige qui étendent leur blanc manteau sur le planître. Bref, en plaine ou sur la hauteur les climats sont nettement différents.

Air d'altitude, c'est un air léger et pur que l'on y respire. Un air vif, il faut le dire aussi, car la butte de l'Hautil est ainsi disposée qu'elle constitue une crête entre l'Oise et la Seine, orientée perpendiculairement aux vents dominants qui sont de SW ou de NE. Lors des lourdes journées chaudes d'été, quel bien-être de pouvoir respirer un air frais et ventilé plutôt que de subir la moiteur stagnante de la vallée !

La disposition du hameau en altitude offre plusieurs conséquences que ses habitants connaissent bien : un retard général de la végétation de près de 15 jours par rapport au "bas pays", un hiver souvent rude mais vivifiant, une pluviosité réduite par rapport à la moyenne nationale : 60 cm de précipitations annuelles contre 75. L'optimum pour un jardin étant de 80, il y a donc un déficit appelant un arrosage de complément.

De gros orages peuvent apporter quelques bonnes douches, mais le plus souvent ceux-ci paraissent suivre les vallées en contournant la butte et laissent les Hautilois sur leur soif.

L'examen des anciens cadastres indique l'emplacement des moulins à vent. Ceux-ci ont disparu, mais cette indication révèle bien le caractère venteux du plateau dans son état naturel.

Fort heureusement, le hameau de l'Hautil, tout étiré le long de la C.D. 22 constitue une clairière entièrement entourée de bois. Comme elle est axée perpendiculairement aux vents dominants, ces bois la protègent efficacement contre les intempéries.

Encore faut-il que la continuité de l'écran végétal ne soit pas compromise par des coupes inconsidérées le long de l'axe routier.

Michel CASALIS.

Météo en temps réel sur l'Hautil