Pour une histoire de l'Hautil (Club d'Andrésy)

Pour une histoire de l'Hautil, du Lucus au Zaion

Pour une histoire de l'Hautil du Lucus au Zaion est une conférence donnée le 27 mai 2015 par Gabriel Dupuy du Club historique d'Andrésy. De l'époque néolithique à aujourd'hui, en passant par la civilisation gallo-romaine, le moyen-âge et la révolution, l'auteur dresse une véritable fresque de l'Hautil. On y évoque bien sûr la forêt, la vigne, les carrières de gypse. Riche iconographie. Un document de référence.

Extrait :  « Quel est l’état de l’Hautil à la veille de la Révolution ? Pour ce qui est de la société, on distingue les propriétaires des châteaux, les personnels directement à leur service, les paysans qui ont du mal à vivre de leurs exploitations ( cf cahiers de doléances), les vignerons, relativement privilégiés, mais fragilisés par la faible taille de leurs parcelles, les plus démunis qui vivent dans la forêt de l’Hautil. Un historien raconte : « la forêt, occupait des gens rudes et pauvres, plus ou moins mêlés aux braconniers, aux déserteurs, aux hors-la-loi, qui rendaient la traversée du bois redoutable….

En temps de disette, ces gens sortaient du bois, tout comme les loups auxquels certains proverbes les comparaient...».
On signale encore la présence d’un ermite au plus profond des bois de l’Hautil à la veille de la Révolution.

Pour ce qui est du paysage, on observe de nombreux coteaux plantés de vignes, des forêts pour la chasse, des domaines liés aux châteaux (Le Faÿ, Vaux, Thun, Pissefontaine..) incluant une partie des vignes et des chasses, quelques fermes avec des terrains de labours surtout au Nord du massif et le planitre, lande de 1 à 2 km de large le long du chemin de Poissy à Vigny pour la pâture des bestiaux (sous protection juridique du roi). »