Infos sur la station météo
La Station
La station météo est située sur l'Hautil, un hameau de Triel-sur-Seine (Yvelines) à 178 mètres d'altitude. Ce hameau est niché au coeur du massif boisé de l'Hautil qui domine les vallées de la Seine et de l'Oise.
Ce relief particulier est à l'origine du climat que les habitants connaissent bien puisque le vent et le froid y semblent plus sensibles qu'ailleurs.
La station actuelle est une Froggit HP1000SE PRO qui a été mise en ligne en Novembre 2024. Elle a remplacée une Oregon WMR300 qui a officiée de Juin 2016 à Octobre 2024 qui elle-même a remplacée une Lacrosse WS2300 utilisée de Janvier 2003 à Juin 2016.
La station météo HP1000SE PRO est composée d'une console d'affichage, d'un anémomètre-girouette solaire avec capteur de lumière et UV, d'un pluviomètre, d'un thermo-hygromètre extérieur ainsi que d'un thermo-hygromètre intérieur qui mesure aussi la pression atmosphérique. Une passerelle GW2000 pousse les données vers un raspberry où le logiciel weewx les enregistrent avant de les publier sur internet. Les relevés sont aussi publiés sur Weather Underground.
L'anémomètre est fixé sur un mât à 5,34m du sol. Les valeurs de vitesse du vent ou rafales sont donc sous-estimées par rapport à la norme qui voudrait qu'il soit à 10m.
Le matériel amateur est fragile,
plusieurs pannes émaillent la vie de la station.
Panne anémomètre WS2300 du 15/03/2006 au 07/09/2007
Absence de relevés du 21/06/2007 au 31/08/2007
Panne hygromètre WMR300 du 01/08/2021 au 31/102024
Panne pluviomètre WMR300 du 01/12/2022 au 31/10/2024

Pluviomètre et Thermo-Hygromètre de la Froggit HP1000SE
Les Mesures publiées

Anémomètre-Girouette de la Froggit HP1000SE
Valeurs issues directement des sondes de la station
- Température extérieure, Hygrométrie extérieure, Pression absolue, Vitesse et direction du vent, Rafale et direction rafale, Précipitations, Luminosité (en lux), Index UV, Température intérieure et Hygrométrie intérieure.
- L'Hygrométrie ou l'humidité relative est la rapport entre la quantité d'eau contenue dans l'air et la quantité maximale possible (en %).
- La direction du vent est la direction d’où vient l’air en mouvement.
- Les précipitations sont les quantité d'eaux tombées en un lieu, exprimées en millimètres. Un millimètre d’eau correspond à un litre réparti sur un mètre carré.
Valeurs calculées par weewx- Température ressentie (appTemp), fonction de la température, de l'humidité relative et de la vitesse du vent.
- Pression atmosphérique (barometer), calculée au niveau de la mer et fonction des dernières heures de t°.
- Vent moyen, Taux de précipitations, Durée de la pluie, Ensoleillement max. théorique (maxSolarRad).
- Point de rosée (dewpoint), le point de rosée est atteint quand la température, la pression atmosphérique et l’humidité sont à un niveau tel que l’humidité devient liquide sur une surface.
- Refroidissement éolien (windchill), le windchill est la température ressentie au vent. Cette grandeur est calculée à partir des valeurs de vitesse du vent et de température extérieure.
- Indice de chaleur (heatindex), combine la température de l'air ambiant et l'humidité relative pour une température relevée de minimum 20°C, dans des zones ombragées, pour tenter de déterminer la perception de la température que ressent le corps humain.
- Evapotranspiration (ET), correspond à l'émission de vapeur d'eau dans l'atmosphère depuis le sol et la surface des végétaux.
- Rayonnement solaire (radiation, en W/m2), la station ne dispose pas de capteur de rayonnement, celui-ci est calculé ainsi, radiation = luminosité/126.7
- Base des nuages (cloudbase), la base d'un nuage est l'altitude la plus basse de la partie visible d'un nuage.
- Durée de l'ensoleillement, calculée en tenant en compte l'élévation du soleil au moment de la mesure, d'après la latitude, longitude, la date et l'heure de l'observation.