Météo - Modalité des relevés 


Fréquence des relevés


La station est reliée à un ordinateur mais celui-ci n'étant pas allumé en permanence il faut régulièrement transférer les données avant que la mémoire de la station ne soit pleine. La capacité mémoire permet de stocker 175 relevés dans la station de base. La fréquence des relevés a été fixée à 10 minutes ce qui donne une autonomie légèrement supérieure à une journée. On obtient donc 144 relevés quotidiens.

Lors d'une absence plus longue la fréquence des relevés est diminuée, un relevé toutes les heures pour une semaine, voire un toutes les trois heures pour trois semaines d'absence. Vous trouverez un tableau excel donnant l'intervalle de mesure à fixer en fonction de votre absence. 

Il faut noter qu'avec une fréquence de 10 minutes il n'est pas possible de calculer un vrai vent moyen sur dix minutes. Les moyennes de la vitesse du vent indiquées ne sont donc pas significatives et sont vraisemblablement sous-estimées.

Minima-Maxima

Les valeurs mini/maxi mémorisées par la station sont des extrêmes absolus et non pas des extrêmes quotidiens car il n‘y a pas d’auto-effacement de la mémoire chaque jour. La réinitialisation doit être effectuée manuellement. Aussi les minima-maxima indiquées par la station ne sont pas utilisés mais calculés d'après les relévés quotidiens, chacun de ces relevés étant horodaté.

Traitement des données

Les données mesurées par la station sont retraités à l'aide du logiciel PC Wetterstation développé par Werner Krenn et disponible à l'adresse http://www.pc-wetterstation.de. Ce programme, dans sa version limitée,  permet :
- d'importer directement les données de la station depuis leur format d'origine
- d'appliquer des corrections sur les mesures effectuées par les capteurs si nécessaire lors de cet import
- de corriger des données fantaisistes
- de produire tous les tableaux statistiques et graphiques, de manière journalière, hebdomadaire, mensuelle et annuelle.

Vous trouverez un petit aide-mémoire destiné à faciliter la prise en main du logiciel.